Theme Preview Rss

Innimond

Infos :
Petit village du bas-Bugey, Innimond est situé à la pointe sud-est du plateau du Bois de la Morgne dont la bordure Est (falaises) domine les villages d'Appregnin et d'Ambléon et plus loin Belley. Le bourg fut détruit par un incendie en 1852.

http://innimond.com/ (Site en construction)
 

A voir à Innimond :

Ø      Eglise du XIe sur promontoire rocheux : Au sommet du village, composé de trois rues, se trouve une petite église adossée au cimetière dont la construction remonte vers l'an 1000 (pas de certitude). Vers les années 1450, le chœur a été modifié par le prieur de la famille de Groslée dont on peut encore voir les armoiries : (trèfle à quatre feuilles) gravées sur la clé de voûte du second arc ogival entre le chœur et l'abside. Le clocher, accolé à l'église à laquelle il sert de porche, date de 1840. La nef est romane, un mur gothique du XV ème, et l'abside XVII ème montrent les étapes des restaurations successives. A l'intérieur, autels anciens, statue de sainte Anne du XVII ème, grille et reliquaire de saint Laurent. Chaque année, pour la Fête-Dieu, un pèlerinage et une messe ont lieu sur une plate-forme au nord de la chapelle (ancien cimetière) ou renaît de ses racines un tilleul nommé par les anciens « le Sully ». Âgé de plus de quatre cents ans, il assiste à tous les évènements du village. Sur son tronc on peut lire : « Depuis 400 ans, face à tous les temps / Je suis un Sully (arbre de Sully), je meurs et je revis. » A lui seul, il incite à la visite d'Innimont.


Ø      La croix du rocher de Lachat : Une grande croix est érigée sur le rocher de Lachat. Elle domine le bassin de Belley, et la vue va du Grand Colombier au Mont Pelvoux, ainsi que la montagne du Chat qui surplombe Aix-les-Bains et toute la chaîne des Alpes. Vers l'ouest, on peut voir jusqu'aux Monts du Lyonnais.

Ø      Les fours : Ils sont deux, encore en activité dans le village.

Ø      Les lavoirs : Au nombre de trois, ils servaient autrefois à abreuver les vaches qui partaient – ou revenaient – « d'en champ ». Les femmes du village allaient y faire leurs lessives. L'eau est absente du lavoir du "Mas" (centre du village) mais ce petit bâtiment, très bien entretenu, a été aménagé par l'ancien maire Paul Grollier qui y a entreposé divers outils de culture et la vieille pompe à incendie. De nombreux paniers en vannerie de fabrication locale servent de corbeilles à fleurs.

Ø      Table d’orientation et croix d’Innimond : Au col du Petit Perthuis.  A 1000 mètres d'altitude, panorama à 360° : le bassin de Belley, la Dent du Chat, le Jura, le Mont Blanc, la Vanoise, la Grande Chartreuse, le Vercors, le Pilat, les Monts du Lyonnais, le Beaujolais.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire