Theme Preview Rss

Illiat

Infos :
Illiat se trouve à 15 km au sud de Mâcon, à la limite entre la Bresse et les Dombes. Composé de bois et d'une cinquantaine de hameaux et lieux-dits, l'habitat est dispersé. Il est composé de fermes isolées, entourées de pâturages et de cultures. Le village conserve plusieurs remarquables maisons et fermes anciennes. L'Avanon qui prend sa source au pré des Combettes était considéré traditionnellement comme une frontière entre la Dombes et la Bresse. 

http://www.cc-valdesaonechalaronne.com/
 

A voir à Illiat :

Ø      Château de Pionneins : De cette maison forte dont il est question déjà en 1285 et qui fut propriété de la famille Chabeu puis de nombreux seigneurs, Antoine Lorin fit "une villa moderne" au XIX siècle. On y voit de chaque côté une tour ronde en briques couronnée d'une flèche aiguë. Les fossés d'enceinte ont été comblés sauf devant la façade sud où se trouve l'entrée principale. On y accède en empruntant une magnifique allée de tilleuls. A signaler dans les dépendances, une petite maison de style médiéval, à colombages, sans doute édifiée au XIX° siècle. Propriété privée. Ne se visite pas.


Ø      Circuit des Bois autour d'Illiat n° 25 : Point de départ parking de la mairie. Balisage Bleu. Prendre à droite en direction de "Bel Homme", après les dernières maisons continuer tout droit. Le chemin devient sentier, puis arrive sur une route goudronnée. Prendre deux fois à gauche, au niveau d'une ferme, on retrouve un chemin qui descend et longe un petit étang où vous pourrez apercevoir des canards. Continuez tout droit, le chemin devient très encaissé, il remonte et arrive vers une habitation, redescendre jusqu'au carrefour. Prendre sur la droite une partie goudronnée. Après avoir laissé une ferme sur votre droite, continuez jusqu'à l'entrée des bois, laissez un petit sentier sur la droite en face d'une friche, prendre ensuite à droite (pas très évident à voir). Remontez jusqu'au lieu dit "la Cabane" où vous retrouvez le goudron. Aux premières habitations, prendre à droite et tout droit, la route qui tourne sur la gauche vous ramène vers le stade et au point de départ.

Ø      Différents pigeonniers.

Ø      Eglise Saint-Symphorien : L’église date du XIIe s. mais des fouilles récentes ont dévoilé des origines plus anciennes. Le clocher de style byzantin a été érigé vers 1870, lors de l'allongement de la nef. La nef est soutenue par sept arcades, reposants sur six chapiteaux et colonnettes. Quatre fresques murales du XIIe siècle ont été peintes, et sont classées aux Monuments Historiques. Elles ont été restaurées en 1996. Durée de la visite : 20 mn.
Ouverture toute l’année de 9h à 18h. Entrée libre. Tél. 04.74.04.90.17

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire