Theme Preview Rss

Farges

Infos :
Cette commune fait partie du parc naturel régional du Haut-Jura. Outre le chef-lieu, Farges, la commune compte les hameaux d'Airans, d'Asserans et de Ferruaz.

http://www.cc-pays-de-gex.fr/
 

A voir à Farges :

Ø      La place « Barack Obama », au lieu dit du Parking-derrière-l'église, la première du nom en France.


Ø      L'église et ses retables classés.

Ø      Le Chateau de Farges et son parc désormais reconverti en résidence immobilière de standing qui fut la propriété de la filleule de l'empereur, Napolėonne de Montholon.

Ø      Légende : Le gouffre de la Donde à la Dame tire son nom d'une histoire locale qui selon laquelle, un valet jaloux de sa maîtresse précipita cheval et cavalière dans le précipice...

Ø      Les gouffres : Les spéléologues auront le plaisir de descendre dans le gouffre de la Rasse, le plus profond du département avec une profondeur de 580 mètre ! Sous la commune, se trouve plusieurs autres gouffres : la Donde à la Dame, les gouffres du Grand Cerf, du Crâne dans lequel on découvrit en 1983 le squelette d’un jeune auroch mâle de l’époque romaine et le gouffre Bouchet.

Ø      Pierre à cupules : dite pierre à Baptiste datant du néolithique est un bloc erratique glaciaire (Würmien), d'origine alpine, présentant une série de cupules reliées par une rigole. D'après certains auteurs ces ensembles cupules-rigoles servaient à recueillir le sang lors de sacrifices en guidant celui-ci vers la déesse mère afin de la féconder. Dans des cas révélés la disposition des cupules représente des éléments de la voûte céleste.

Ø      Vestiges d'une maison forte du XVe (tour carrée) qui fut l'ancienne demeure du réformateur Mathieu Gribaldi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire