Theme Preview Rss

Fareins

Infos :
Village situé sur la rive gauche de la Saône, sur la partie ouest du plateau de Dombes.

http://www.cc-porteouestdeladombes.com/
 

A voir à Fareins :

Ø      Château Bouchet : Construit au XXIX° siècle sur l'emplacement d'une ancienne maison bourgeoise ; le château Bouchet est situé dans un grand parc, à l'Est de la place des Marronniers, derrière l'église. Albert Bouchet (1835-1915) transforma la propriété vers 1867, notamment le grand perron avec les trois portes qui contiennent le monogramme "ABM". Le A reprend la première lettre d'Albert, prénom récurent dans la famille, le B celle du nom Bouchet et le M celle de Monteiller de Gontal, nom de l'épouse Félicité. Le monogramme se repère dans le hall d'entrée au sol, à l'intérieur d'une rosace. En Septembre 1913, un incendie détruit l'ensemble de la toiture et des combles. A sa reconstruction, la toiture fut modifiée. Le château Bouchet, propriété de la ville de Paris, est un centre de Vacances Musicales, situé juste derrière l'église de Fareins. Ne se visite pas.


Ø      Château de Fléchères : À la place d’une maison forte, le château de Fléchères fut élevé entre 1610 et 1620 pour le compte de Jean de Sève, prévôt de Lyon. L’ampleur de la construction exceptionnelle dans la région se justifie par la présence d’un temple calviniste situé dans le corps du logis central. De magnifiques fresques italiennes datant du XVIIe ont été découvertes en 1998 sous les badigeons. Un parc paysager aménagé en 1820 s’étend sur 40 ha. Visite intérieure : 10 salles (chambre d’Hercule, salle des Perspectives, salon des Chasses, chambre de la Parade, antichambre de 140 m2 avec immense cheminée de pierre et de marbre, cuisines médiévales…). Le château a été rendu célèbre par le film « Le diable par la queue » de Philippe de Broca, qui y fut tourné en 1968 avec Madeleine Renaud, Marthe Keller, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Yves Montand et Claude Piéplu. Quelques années plus tard, en 1999, le château Bouchet a servi de décor au film Les enfants du marais de Jean Becker, avec notamment Jacques Villeret, Eric Cantona et André Dussollier. En juillet 2009, le château de Fléchères a servi de décor au téléfilm La Marquise des ombres d'Édouard Niermans avec entre autres Anne Parillaud et Olivier Perrier. Dernièrement, en septembre 2010, le château de Fléchères a servi de décor, durant une nuit de tournage, au film Les Lyonnais d'Olivier Marchal, avec notamment Gérard Lanvin, Tcheky Karyo, Dimitri Storoge et Daniel Duval.
Ouverture du 1er avril au 15 novembre le samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. En juillet et août, ouverture tous les jours. Tarif : 7 €. Tél. 04.74.67.86.59
Accès : Rive gauche de la Saône, sur la D933 entre Beauregard et Messimy, à l’intersection avec la D75E allant à Fareins.



Ø      Église Notre Dame de l'Assomption du XVI° siècle : L'église, dédiée à Notre dame de l'Assomption, et ses possessions furent confiées par donation à 'abbaye de Cluny en 943. On peut voir la pierre tombale du dernier Bénédictin desservant, Dom Robas, dans la chapelle des défunts (entrée côté sud). L'église comporte des vestiges du XVIème siècle (écusson, côté sud , 1519), du XVIIème siècle (chapelle latérales du sud), du XIXème siècle (clocher, porche, les deux chapelles à l'entrée ouest avec les fonts baptismaux, le calvaire du choeur) et aussi du XXème siècle (meuble autel et aménagements intérieurs). Quatre statuettes en brique dorée représentant les quatre évangélistes et leurs symboles décorent le choeur. L'autel du saint sacrement (côté sud, orienté vers l'Est comme la plupart des églises) est un autel au noyer  du XVIIème siècle avec la porte du tabernacle représentant le Christ en Passion.

Ø      Nombreux pigeonniers : Grelonges, Les Mouilles, Graberet, La Praye, Le Mas du Puits, Le Neyprat, Au Bicheron, Au château Bouchet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire