Theme Preview Rss

Cressin-Rochefort

Infos :
Commune située à 6 km à l'est de Belley, elle domine le lac du lit au Roy, qui est une dérivation du Rhône. Elle se situe dans la zone délimitée VDQS des vins du Bugey.

http://www.cressin-rochefort.fr/
 

A voir à Cressin-Rochefort :

Ø      La véloroute « ViaRhôna » : En vélo ou en rollers, la véloroute « ViaRhôna » jouxte l’Ecoinçon et vous permet de rejoindre au Nord la commune de Chanaz et son canal de Savières et au Sud-Ouest, Belley puis Virignin. La « ViaRhôna » est en grande partie sécurisée, isolée de la circulation routière ce qui vous permet de faire du vélo ou du roller en famille sur une bande d’asphalte très roulante. La « ViaRhôna » permettra à terme de relier Le Lac Léman à la Méditérannée, en passant par l’Ecoinçon.

Ø      Le sentier de Grande Randonnée GR9A : Il vous emmène au Nord à Lavours, puis à Aignoz où se trouvent le sentier sur pilotis du marais de Lavours et la maison du marais, puis qui continue vers Talissieu ou Béon pour rejoindre respectivement les GR de Pays « Balcon du Valromey » et « Tour du Valromey ». Vers le Sud, vous rejoignez à Massignieu de Rives, le sentier du Tour du Bugey passant par Parves, ou encore vous continuez vers Belley pour rejoindre Virignin puis Yenne et ainsi rejoindre les GR 59 et 65.

Ø      Les grandes îles : Passé le pont du canal, le siphon du Séran, le passage à gué de la lône avec son échelle à poissons, nous voici sur les grandes îles. Un chemin sur la gauche nous amène vers la lône Moiroud. Une végétation exubérante nous enveloppe et nous protège du vent : ronces, clématites, renouées du Japon, verges d’or prêles, peupliers, saules Marsault. Tout est calme si ce n’est le bruissement de troglodytes, le cri du geai dérangé. Et si l’on attend un petit peu, on aura peut-être la chance de voir un martin-pêcheur avec son beau plumage, une tourterelle des bois, une fauvette à tête noire et l’été on entendra la jolie mélodie du loriot discret, que l’on ne voit jamais. Une odeur de terre humide nous accompagne. L’air est différent. Au sol gisent des arbres taillés en crayon discrètement la nuit par les castors. Nous approchons du seuil déjà annoncé par son bruit bien singulier. On se sent seul au monde, détendu, apaisé. Nous longeons la gravière du Rhône, un héron s’envole lentement.En chemin, on  évite des flaques d’eau où plongent des crapauds sonneurs. Pour le retour  nous longeons la lône. Des abeilles bourdonnent occupées à butiner les buddleias qui nous enivrent de leur parfum. Sur la gauche, nous apercevons le château de Rochefort, le bruit des voitures nous parvient, nous revenons à la civilisation. C’est bon la nature, cela nous a fait du bien.

Ø      Plage de l’écoinçon : Au bord du Lac du Lit au Roi. Hormis les 100 mètres de plage où la baignade est surveillée en juillet et en août par un maître nageur-sauveteur, on y trouve des aires de jeux pour la pétanque, pour le volley-ball, pour le tennis de table, ou jouer au ballon, et un espace clôturé pour les jeunes enfants, avec des balançoires, un toboggan et un dauphin à ressort. De plus, le site de plus de 2 hectares, incite à la détente et au farniente, avec les vues environnantes magnifiques sur le Grand Colombier (1525m) au Nord, le Mont Landard à l’Est, le Mont de la Charvaz (1158m) au Sud-Est et plus au Sud le Mont du Chat (1482m) et sa célèbre Dent du Chat (1390m). Au ras de l’eau, le passage des cygnes, des canards, des foulques, des grèbes huppés et des cormorans, ne font qu’amplifier ce sentiment de quiétude tout en contemplant les belles vues sur le Lac du Lit au Roi et les rives de Massignieu de Rives, l’Ile aux Oiseaux, le Rhône ou encore l’église de Cressin Rochefort sur la rive droite. Accès libre. Pour y accéder : A partir de la Route Départementale 992, au rond point desservant Rochefort, prendre le chemin communal C27 en direction de « La Tuilière » « l’Ile Béard » « Camping-caravaning Lac du Lit du Roi » « Plage de l’Ecoinçon ». Un kilomètre après, prendre à droite sur la rampe d’accès en montée : vous êtes arrivés au parking du site de l’Ecoinçon. Par la véloroute « ViaRhôna » venant de Chanaz ou de Massignieu de Rives. Un accès peut se faire également par le Rhône où un ponton permet aux bateaux d’accoster à 150 mètres de la plage et du bar-restaurant. La zone de la plage est interdite aux embarcations à moteur.

Ø      Vestiges du château féodal de Rochefort : Ils dominent joliment la vallée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire