Theme Preview Rss

Collonges

Infos :
Le village est situé sur la rive droite du Rhône, juste en amont de sa percée dans le Jura. Les hameaux de Collonges sont Ecorans, Pierre et Villars-la-Cluse.

http://www.collonges.fr/-Francais-.html
http://www.collonges.ot.cc-pays-de-gex.fr/spip.php?rubrique1
http://www.cc-pays-de-gex.fr/
 

A voir à Collonges :

Ø     Fontaine de Rémolan : Cette agréable fontaine est constituée d’un bassin rectangulaire en pierre calcaire enfoui sous une toiture à quatre pans avec un pourtour pavé en pierre calcaire. Jusqu’au XIX ème siècle, les bassins de ces fontaines étaient en bois, ils furent ensuite remplacés par de la pierre, calcaire du Jura. Il en fut ainsi pour les fontaines d’Ecorans, de la Place et celle du Plateau.


Ø      Le Défilé de Fort l’Ecluse, communes de Collonges, Léaz et Chevrier (74) : En raison de son grand intérêt paysager, le défilé de Fort l’Ecluse est protégé en tant que site classé au titre de la loi du 2 mai 1930. Ce site couvre une superficie de 1844 hectares. Les atouts de ce site sont entre autre la migration des oiseaux (lieu d’observation privilégié), l’hivernage des chauves-souris, la faune et la flore de ses pelouses et falaises en exposition sud et les paysages du haut Rhône. On retrouve différents types de milieux, qui font la richesse de ce site : les falaises, les pelouses, les chênaies pubescentes, les souterrain et le milieu fluvial (Rhône). Les passionnés de nature s’en donneront à cœur joie.

Ø      Marais de l’Etournel, communes de Collonges, Pougny, Chevrier (74) et Vulbens (74) : Superficie d’environ 300 ha. Ensemble de vasières, de roselières, de forêts alluviales qui constitue une zone humide à fort intérêt écologique et un site d’hivernage pour les oiseaux d’eau.
Tél. 04.50.59.40.78

Ø      Panorama du Crêt d'Eau : Accessible à pied depuis la station de Menthières, le Crêt de la Goutte (1621m.), à l'extrémité sud de la Haute Chaîne du Jura, vous offre une vue époustouflante à 360° sur le bassin Lémanique, les Crêtes du Haut-Jura et le Mont-Blanc. En contrebas, allez vous promener sur l'alpage du Crêt d'Eau jusqu'au Chalet de Varambon, pour y découvrir un paysage sculpté par la présence des hommes et leurs activités sur la montagne.

Ø      Vestiges du château d'Ecorans : du XIIIe siècle.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire