Theme Preview Rss

Cheignieu-la-Balme

Infos :
Situé à l’extrémité est de la Cluse des Hôpitaux, le village de Cheignieu-la-Balme est adossé à la montagne d’Egieu qui le protège des vents du nord. D’ailleurs, au pied des falaises, bénéficiant de leur réverbération, le vignoble de Manicle produit les crus les plus réputés du Bugey. La rivière “le Furans” sépare la commune d’ouest en est. Elle franchit en cascades successives une dénivellation de plus de 80 mètres et se précipite dans un effondrement du sol avant de tomber dans une vasque tamisée d’embruns. En amont de la dernière chute d’une hauteur de 32 mètres, le “Pont des fées” enjambe le cours d’eau. Quelque peu à l’écart des grandes voies de communication, le village attire de nombreux touristes par le caractère de ses constructions anciennes et de son patrimoine.

http://cheignieu-la-balme.over-blog.com/


A voir à Cheigneu-la-Balme :

Ø      Cascade des Dards (3 chutes) et Pont des Fées.


Ø      Cellier de Manicle : C’est une robuste construction ancienne aux murs garnis de lauzes et portant un écu armorié. Il a appartenu à la famille Brillat-Savarin.

Ø      Chapelle Saint-Claude : Edifiée au début du XVIIème siècle et fondée par Claude du Plastre, infirmier de l’abbaye de Nantua. De dimensions modestes, elle est de style gothique avec des pignons à redents.

Ø      Château de Monville : Datant du XVème siècle, il se détache sur le flan de la montagne.

Ø      Château des Eclaz : Monument du XIVe inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Toit à la « Delorme » du XVIIe. Il renferme aujourd’hui le Musée de la vigne et du vin.

Ø      Circuits de randonnées : Partant du village, des circuits de randonnées permettent de découvrir une flore et une faune très riche dans les forêts de Charlet et du Molard de Don. De ces sommets, une vue panoramique sur le Vercors, la Dent du Chat et le Mont-Blanc récompense les plus téméraires.

Ø      Musée de la vigne et du vin : Au château des Eclaz. Ancien domaine construit à partir du XIVe autour d’une grange à dîme. Sa charpente en carène renversée du XVIIe abrite le musée du vin qui rassemble, notamment, plus de 700 outils de tonnellerie et de viticulture des époques médiévales et moderne. Le caveau du domaine permet de déguster les vins du vignoble local.
Ouverture tous les jours. RN 504. Tél. 04.79.81.86.20

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire