Theme Preview Rss

Challex

Infos :
A 25 km de Bellegarde et 10 de Genève, la colline de Challex tient une place à part dans le Pays de Gex. Elle constitue un véritable balcon, surplombant le Rhône et offrant des panoramas exceptionnels sur les Alpes et le Jura. Un important réseau intercommunal et transfrontalier de sentiers balisés permet de découvrir ces paysages.

http://www.challex.fr/spip.php?rubrique49
 

A voir à Challex :

Ø      La Corbière : Pour les amateurs de vieilles pierres enfouies au plus profond des taillis, trouvez le chemin qui gravit la colline à partir du moulin de Challex et découvrez les ruines de l’ancien château. La seigneurie de Corbière fut un enjeu très disputé entre le comte de Savoie et le comte de Genève. A plusieurs reprises, le comte de Savoie assiégea le château. Pour finir, à la Révolution, le domaine fut vendu comme bien national.

Ø      La Maison Forte dite de "Confignon" : On l’ignore parfois, mais, malgré sa faible superficie, Challex est riche d’un important patrimoine monumental médiéval, formé de six bâtiments et sites majeurs hormis les édifices « industriels » (moulins, tuilerie). La commune compte en effet les ruines d’une forteresse et d’un bourg (« La Corbière ») édifiés au cours du XIIIe siècle puis abandonnés aux XVe-XVIe siècles, une ancienne maison « haute » (« Château de Challex ») attestée dès 1289, transformée en deux maisons fortes au XVe siècle réunies en une belle demeure bourgeoise au début du XVIIIe siècle, une église paroissiale (Saint-Maurice) édifiée au début du XVe siècle, et une ancienne église (Saint-Félix) primitivement paroissiale et priorale, puis simple chapelle réduite en grange à la Réforme et convertie enfin en maison d’habitation. Il faut ajouter à cette liste déjà impressionnante deux autres bâtiments tout autant remarquables : la maison « haute » de Mucelle et la maison forte dite de Confignon. Son étude pour les XIXe et XXe siècles permettrait en particulier de comprendre les modifications que les bâtiments ont dû subir pour être adaptés à l’évolution des modes de vie. Les fenêtres aujourd’hui en place donnent d’ailleurs une idée des changements intervenus. On constate en outre que l’enceinte protégeant la résidence et ses dépendances fut rasée quasiment sur toute sa longueur. Enfin, le noyau d’habitat qui enveloppa progressivement la maison forte se densifia au point de dissimuler la façade nord des édifices. Mais, en dépit des transformations et des destructions, la maison forte de Confignon constitue encore un bon exemple de demeure aristocratique dans la région genevoise aux XVe-XVIe siècles.
Pour une découverte de la Maison de Confignon et d’une partie du patrimoine bâti de Challex, suivez le Parcours de la Corbière.

Ø      Le circuit des fontaines : A la découverte des fontaines du village. Ce parcours dure environ 1h30. Départ : Place de la Mairie.

      1 - Direction place du Poizat en empruntant la rue de Confignon
2 - Sur la place du Poizat, fontaine (privée) n°1
3 - Se diriger vers l’église par la rue St. Maurice jusqu’au n° 99, sur la gauche, fontaine (privée) n°2
4 - Tourner à droite pour descendre la ruelle des Fontaines, fontaine (privée) n°3
5 - Dans le terrain de gauche en descendant la ruelle des Fontaines, passage de l’aqueduc
6 - En bas de la ruelle sur la droite, fontaine communale des Fontanettes n°4
7 - Remonter la rue des Fontanettes. Arrivée en bas de la place du Poizat au niveau du sens interdit, fontaine (privée) n°5
8 - Bifurquer à gauche vers la rue du Château, à l’intersection de la ruelle de la Fruitière, fontaine communale n°6
9 - Continuer de descendre la rue du Château et se diriger en direction du château de Challex, fontaine (privée) n°7
10 - Remonter la route de la Plaine en direction du village jusqu’à l’ancienne fruitière (le bâtiment a conservé son nom).
11 - Tourner à gauche dans la rue de Champ Novaz, fontaine communale du même nom n°8
12 - Continuer la remontée de la rue de Champ Novaz et tourner à gauche en direction de l’école par la rue de la Treille
13 - Passer devant l’école et se diriger vers Mucelle
14 - A l’entrée de Mucelle, à la hauteur du réservoir de l’abbé Tissot prendre la rue des Sources et continuer jusqu’à la fontaine communale de Mucelle n°9
15 - Continuer sur la droite par le chemin de campagne jusqu’au bâtiment des Pompes
16 - Remonter par le chemin de Pré Rachet en direction du village.

Ø      Le circuit du vignoble : Balisage : jaune. Accès : Voie express sortie "Challex", prendre à gauche la RD 89. Stationnement : Place de la Mairie . Durée : 1h45. Distance : 6.6 Km. Dénivelé : 85 m.

1 - Prendre la direction de Dardagny par la rue de Confignon, puis tourner à gauche dans la rue de la Treille. Sur la place du Poizat qui est le centre de Challex, continuer par la rue des Fontanettes d’où l’on aperçoit le Salève tout proche.
2 - Au panneau Stop, prendre à gauche le chemin des Charmilles qui amène vers les premières vignes. La route se transforme en large chemin et le panorama qu’offrent les Monts du Jura est alors magnifique.
3 - D’un pas tranquille, on arrive à la borne frontière n°177 (le promeneur aura pris soin de n’emporter aucune marchandise et de se munir d’une pièce d’identité !).
4 - Continuer en face et rejoindre une route que l’on prend à gauche. Cette petite route serpente et permet d’accéder au très joli village de Dardagny.
5 - Au panneau Stop, prendre à gauche et rejoindre le cœur du bourg où se trouve le château et l’église. Suivre alors le balisage suisse indiquant le circuit des Bois de Roulave par la Tuilière, à gauche. Aux deux fourches suivantes, prendre à gauche, à la troisième, tourner à droite en suivant le balisage jaune.
6 - Après la Tuilière, groupe de maisons, partir à gauche en quittant l’itinéraire balisé. La route se transforme en chemin au bout de 50 m. Arrivé au bout d’une vigne, on retrouve un poteau "tourisme pédestre", prendre alors en face un large chemin entre deux cultures qui amène en bordure du bois de Roulave. Là, on trouve une petite sente qui permet de rejoindre la frontière à la borne 164.
7 - Traverser le large chemin et continuer à suivre le balisage jaune. On rejoint une plate forme où l’on trouve un panneau indiquant "Bois Gambet - le Stade".
8 - Tourner à gauche sur la RD 89, puis encore à gauche à la patte d’oie suivante pour rejoindre le point de départ.

Ø      Le domaine de Mucelle : Dans le dernier vignoble du Pays de Gex, venez découvrir des vins authentiques vinifiés selon des méthodes simples et traditionnelles. Le Domaine de Mucelle est labélisé "Agriculture Biologique". Si vous avez le temps, commencez par une belle balade des le joli village de Challex. N’hésitez pas à vous promenez dans le vignoble de Tré la salle qui fait frontière avec la Suisse. Venez ensuite au hameau viticole de Mucelle où vous découvrirez les vignes du domaine avec en toile de fond le canton de Genève et les Alpes. Finissez ce bon moment dans la nouvelle cave avec une dégustation de vins produits sur place. Il est préférable d’annoncer votre visite. Cave ouverte le soir de 18h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 12h00. La visite pour les groupes est possible sur réservation, au tarif de 1.60€ par personne.
Adresse : 480, Route de Mucelle 01630 Challex
Tel : 04 50 56 40 29
Mail : fl.pericard@wanadoo.fr

Ø      Le parcours de la Corbière : Circuit pédestre. Point de départ : Mairie de Challex. Distance : 4 km. Dénivelé : 130 m. Durée : 1 heure. Difficulté : passage glissant sur le chemin de la Ravoire.

1 - Depuis la pierre, passez devant la Mairie et en empruntant la rue de la Mairie sur la droite, rejoignez la ruelle de Montbrison que vous descendez (une petite pause en route, vous permettra d’admirer au dessus de vous, sur votre gauche la Maison dite de "Confignon" qui joua un rôle dans l’histoire de la famille de la Corbière).
2 - Traversez la rue de la Treille et prenez en face la rue de Champ Novaz.
3 - Au passage admirez la Fontaine de Champ Novaz, récemment restaurée.
4 - Descendez cette rue jusqu’au deuxième panneau "Stop", face au chemin des Carres.
5 - Engagez-vous sur le chemin des Carres, et (2) 300 mètres après prenez sur la gauche le chemin de la Ravoire qui vous conduira en bordure de bois.
6 - Là vous trouverez une nouvelle pierre vous indiquant l’emplacement de l’ancien château, dont les ruines sont recouvertes de taillis.
7 - Continuez à gauche sur un chemin sinueux et escarpé (voir glissant les jours humides), pour passer au pied des ruines du Château de la Corbière.
8 - Au bas de la descente, on retrouve le large chemin de la Corbière, que l’on prend à gauche, avant de rejoindre une grande allée, qui permet de remonter vers un autre bâtiment dénommé le "Château".
9 - Au panneau Stop, remontez en face par la rue du Château, puis la place du Poizat, et prenez à gauche la rue de la Treille jusqu’au monument aux morts. De là, la rue de Configon sur votre droite vous ramène à la mairie.

Pour prolonger la balade :

Ø      Depuis le point numéro 4, prenez la grande allée à droite et descendez jusqu’au Rhône en passant sous la voie ferrée. Vous arrivez à l’ancien Moulin de Challex :
Ø      Sur la gauche, le chemin du Moulin vous emmène jusqu’à la turbine du barrage exposé sur son socle ;
Ø      Sur la droite, le chemin du barrage, vous conduit sans efforts jusqu’au barrage de Chancy-Pougny.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire