Theme Preview Rss

Cerdon

Infos :
Situé à mi- chemin entre Lyon et Genève, entre Londres et Rome, et entre Madrid et Berlin, le village de Cerdon niché au creux d'une reculée propice à la culture de la vigne est habité depuis la période Celte. Lieu de passage depuis les temps les plus reculés : d'abord la voie romaine puis en 1744, la route royale qui reliait Lyon à Genève. Son relief de moyenne montagne coupé de cluses profondes offre de magnifiques belvédères sur le village et le vignoble qui escalade le coteau. Une promenade dans le village vous permettra d'admirer ses rues tortueuses et ses maisons moyenâgeuses comme la demeure du maître de poste. Cerdon est aussi la mémoire avec le monument de la Resistance du Maquis construit en parfaite symbiose avec la nature sauvage du Val d'enfer.

Syndicat d'Initiative de Cerdon
Place F. Allombert
01450 Cerdon
Téléphone : 04 74 39 93 02

http://cerdon01.com/
http://www.si-cerdon.fr/
http://www.paysducerdon-valleedelain.fr/


A voir à Cerdon :



Ø      Belvédère de la Tière : Sur la route nationale 84, déviation et parking, vue plongeante sur la reculée de Cerdon et la Dombes. A proximité, fragments de dallage de l’ancienne voie romaine ou mérovingienne.


Ø      Cuivrerie : Entreprise créée en 1854. Décimée par les guerres et le déclin industriel, elle a été reprise dans les années 80. Patrimoine industriel, usine unique en France. Visite guidée des ateliers, démonstration du travail du cuivre, historique. Roues à aubes entraînant les machines, martinet de 1860 résonnant dans l’atelier, tours à repousser de 1915 et presse à emboutir ont repris du service. Laissez-vous transporter dans cet univers au fil de 150 ans de l’histoire passionnante de cette cuivrerie considérée comme un des seuls berceaux subsistants dans le monde de la profession de dimandier-repousseur : un savoir-faire devenu rare mais encore très utile. Un regard sur l’avenir.
Ouverture du 2 janvier au 31 décembre. Tarif : 4,50 €. Tél. 04.74.39.96.44 (La cuivrerie est à présent fermée. Définitivement ? Espérons que non)
        http://www.cuivreriedecerdon.com/

Ø      Circuit vélo "Sur la route de l'eau"Circuit cyclotouriste balisé à la découverte des gorges de l'Ain et de la Vallée de l'Oignin, depuis Cerdon jusqu'à Izernore. Circuit : 48 km - Temps moyen : 4h (difficile) Le long des gorges de l'Ain ou dans la vallée de l'Oignin, la route de l'Eau vous invite à flâner et à découvrir de multiples histoires d'eaux... Les radeaux étaient utilisés dès la Préhistoire sur la rivière d'Ain pour transporter la pierre, le vin des coteaux et surtout le bois en provenance du Jura. Avec l'essor de la ville de Lyon, le trafic s'intensifia et le commerce fut prospère du XIVème au XVIIIème siècle. Aujourd'hui, la rivière est utilisée pour la production d'énergie électrique comme en témoignent les barrages de Cize-Bolozon et d'Allement. C'est cette même force hydraulique qui fut utilisée à Cerdon, où, dès 1854, la famille Goy installa une cuivrerie. Les étapes de votre route : - Le village de Cerdon où vous pourrez déguster le pétillant du vignoble local et visiter grottes et cuivrerie. - Le village de Poncin, qui a gardé des allures médiévales avec ses maisons à arcades. - Le site de Merpuis, où vous pourrez effectuer une promenade en bateau sur l'Ain. - Le temple et le musée gallo-romain d'Izernore. - La chapelle d'Etables à Ceignes.

Ø      Drapeau de  Chatel : Sentier et chemin carrossable prenant sur la RN 84, vue plongeante sur le centre de Cerdon.

Ø      La Chaîne de l’Avocat : Point culminant de la commune et de la première chaîne du Jura : vue magnifique et très étendue sur la Dombes, la rivière d’Ain, la Bresse, Lyon et les bords du Massif Central à l’ouest ; à l’est, vue sur la Combe du Val, le bleu du lac de Nantua à Port, les Monts d’Ain, la chaîne des Alpes avec le Mont Blanc, La Dent du Chat, les Aiguilles d’Arve, etc.

Ø      La Maison « dite château d'Epierre » ou cellier d'Epierre, dépendant de l’ancienne chartreuse de Meyriat fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 30 mai 2005.

Ø      La reculée de Cerdon : Cette reculée abrite un village réputé pour ses multiples fontaines et son vignoble qui donne un vin pétillant. A proximité, les Grottes du Cerdon se composent d’une succession de galeries aux concrétions étranges et la cascade de la Fouge, toute proche, offre aussi un véritable havre de fraîcheur…

Ø      La route de la Vieille Côte : Après la traversée du bourg, elle monte rapidement avant de rejoindre la nationale 84 à l’entrée de Moulin-Chabaud. Fréquentée par les automobilistes, cette route est très pittoresque, elle à été décrite très souvent par les grands auteurs de la littérature des voyages du siècle dernier, à l’époque des diligences.

Ø      Le Mont Carmier : Le Mont Carmier, qui domine le village, constitue un oppidum où a été construit une tour à l’époque savoyarde ; de cette construction il ne reste que des ruines. En 1855, pour célébrer le dogme de l’immaculée conception, on choisit naturellement ce site pour eriger une statue à Marie. Un sentier part de la plate-forme de l’église et arrive au centre du cirque de montagnes : vue sur le village. Statue de la Vierge illuminée tous les soirs depuis 1855. A proximité, restes du château de Carmier : fortifications, tour de guet, remparts du XVe  siècle.

Ø      Le « Trou de Bôches » : Sur la route qui, à travers le vignoble, monte en direction de Bôches, depuis l’embranchement situé à la sortie du village, sur « la Vieille Côte ». Traversée du vignoble et panorama sur le village, la vallée de Préau, et par temps très clair sur la région lyonnaise.

Ø      Les fontaines de Cerdon : Les fontaines de Cerdon font l’admiration des visiteurs. Dix neuf sont taillées dans la pierre et la 20ème façonnée en cuivre ne démérite pas et fait la renommée de la cuivrerie qui a réalisé cette oeuvre d’art. Trois exemplaires de ces fontaines complètement circulaires et d’un diamètre de 3 mètres, méritent particulièrement notre attention. La plus belle, sur la place du village, est surmontée d’une statue de style grécoromain représentant une vigneronne qui coupe du raisin au moyen d’une serpette. La seconde, rue René Lyot, est coiffée d’un angelot portant un vase. La troisième, place des terreaux, supporte une vasque.

Ø      Maison de la musique mécanique : Présentation d’instruments de musique, phonographes, automates. Tél. 04.74.39.96.44

Ø      Mémorial du Val d’Enfer : Erigé en bordure de la RN 84 dans la gorge sauvage du Val d’Enfer, le monument de la Résistance de l’Ain et du Haut-Jura, sculpté par Charles Machet, surprend tous ceux qui circulent sur cette importante voie de communication. Ce mémorial, dédié  la mémoire des 700 morts des maquis de l’Ain et du Haut-Jura, restera un témoignage de reconnaissance envers ceux qui ont laissé leur vie pour notre liberté. C'est surtout, à travers le symbole de beauté de cette femme brisant ses chaînes, l'incarnation de la Victoire sur toutes les oppressions et les dictatures.

Ø      Musée caveau de Marcheroux : Exposition d’outils viticoles anciens, matériel de cave et tonnellerie, gravures, peintures, photos anciennes. Dégustation et vente de vins, produits régionaux, produits bio.
Ouverture toute l’année. Entrée libre. Dégustation payante.

Ø      Ruines du château médiéval de La Bâtie (ou La Bastie), sur un rocher.

Ø      Sentier des Maquisards : Aménagé entre le village de Cerdon et le mémorial du Val d’Enfer, il évoque la mémoire de ces hommes qui se sont rassemblés pour lutter contre l’occupation nazie à partir de 1943.
Départ : Syndicat d’Initiative de Cerdon
Sentier balisé de 4 Km environ. Durée : 1h30 aller – retour environ. Le parcours emprunte le GR Labalme – Cerdon. Ayez des chaussures adaptées à un terrain parfois pentu et irrégulier. Attention, le terrain est glissant par temps de pluie. Il est cependant possible d’accéder en voiture au mémorial du Val d’Enfer.
        Téléchargez la brochure du Sentier des Maquisards.


Ø      Vierge du Mont Carmier : Vierge noire du hameau de Préau.

Ø      Visite du village : Parcours commenté du village aux 20 fontaines fleuries (bureau de poste classé Monument historique, vieux quartiers, église, maisons vigneronnes, voie romaine, moulin, cuivrerie…) Dégustation de vins de Cerdon. Durée des visites : 1h30.
Période des visites du 1er juillet au 31 août le jeudi à 10h. Le reste de l’année sur rendez-vous. Tarif : 2 €. Gratuit jusqu’à 14 ans.
Tél. 04.74.39.93.02

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire