Theme Preview Rss

Bressolles

Infos :
http://www.ville-bressolles.fr/


A voir à Bressolles :

Ø      Église de style roman : L’édifice actuel fait d’alternance de couches de galets du Rhône, de pierres taillées et de briques a été maintes fois remanié. Presque entièrement détruit à la révolution, il sera reconstruit dans la première moitié du XIXème siècle, un nouveau clocher sera érigé en 1842. En 1844, le mur nord sera consolidé par une chapelle.
Les restaurations de la fin du XX ème siècle ont mis en valeur le bâtiment tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Courant 2005, son mur d’enceinte a été entièrement refait. D’inspiration plutôt romane dans l’ensemble, on note toutefois une baie gothique lancéolée sur la façade sud. Une statue de bois ciré de Saint Marcellin (Saint patron de la commune) a retrouvé sa place dans le chœur après avoir séjourné au musée de Pérouges.

Ø      Fermes en pisé à la sortie du village : Nombreuses sont les fermes qui, soit qu’elles aient conservé leur vocation agricole, soit qu’elles aient été habilement restaurées, présentent encore leurs caractéristiques d’origine. Constituées souvent d’un seul bâtiment longitudinal au toit à pans inégaux couverts de tuiles "romaines", elles sont remarquables par leur auvent spacieux soutenu par des piliers de bois ou de pierre de Villebois et abritant une galerie d’étage, le "potan", où sèchent traditionnellement les récoltes (maïs, sorghos, noix, oignons, bois...) mais aussi le linge et les sacs de jute.

Ø      Les fours à pain : On dénombrait à Bressolles neuf fours « banaux » implantés le long des voies communales et la route départementale. Il s’agirait plutôt, en fait, de fours de quartier construits après la révolution sur terrains communaux. Sept de ces petits édifices résistent encore aux intempéries et à l’urbanisation et sont pour la plupart en état de marche. Ils ont permis à Bressolles de se faire une renommé dans l’art du cuire les tartes au feu de bois, à l’occasion de fêtes organisées par les associations locales ou de réjouissances de quartier.

Ø      Monument aux fusillés de 1944.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire