Theme Preview Rss

Brégnier-Cordon

Infos :
La commune de Brégnier-Cordon est située à 20 kilomètres au sud de Belley, dans le département de l'Ain. Elle occupe l'intérieur du coude que dessine le Rhône et se trouve donc aux confins des départements de la Savoie (au sud-est) et de l'Isère (à l'ouest). Le pont de Cordon relie la commune à celle d'Aoste, dans l'Isère. Son territoire s'étend principalement dans la plaine du Rhône, au pied des dernières hauteurs du massif du Jura (mont de Cordon). Il est bordé au nord par le Gland.

http://www.bregnier-cordon.fr/



A voir à Brégnier-Cordon :

Ø      Barrage et centrale hydroélectrique sur le Rhône : La centrale hydroélectrique de Brégnier-Cordon est une usine de production d'électricité construite sur un canal de dérivation du Rhône, sur la commune de Brégnier-Cordon. Gérée par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), elle a été mise en service en 1985. Le canal de dérivation, creusé entre le massif d'Izieu et le mont de Cordon, à l'emplacement de l'ancien lac de Pluvis, est long de 8 km. Il est alimenté grâce au barrage de Champagneux.


Ø      Belvédère du Mont de Cordon : Situé sur la dernière "montagne" que contourne le Rhône avant de virer à 90°, à la limite des trois départements (01/73/38), ce belvédère propose de très jolies vues sur la réserve naturelle des Isles du Rhône.

Ø      Grottes préhistoriques de la Bonne-Femme et de Liévrin : La grotte préhistorique de Liévrin fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 1913. La grotte préhistorique de la Bonne Femme fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 1913. Cavité naturelle creusée dans le flanc nord du mont de Cordon, au-dessus du niveau de l'ancien lac de Pluvis, elle fut occupée au Magdalénien (Paléolithique supérieur).

Ø      Cascade de Glandieu : La cascade de Glandieu est une cascade spectaculaire située dans le hameau de Glandieu, à la frontière des communes de Brégnier-Cordon et de Saint-Benoît. Elle est composée de deux chutes successives, totalisant 60 mètres de hauteur, qui projettent l'eau du Gland dans la plaine du Rhône. Jusqu'à une époque récente, une scierie de marbre installée au pied de la cascade, sur le territoire de Brégnier-Cordon, a utilisé l'énergie hydro-électrique de la chute. Une petite centrale électrique est encore en activité. En bordure de route. 

Ø      Château de la Barre : Le château de la Barre est une résidence de la commune de Brégnier-Cordon, dans le département de l'Ain. Il se dresse sur le versant ouest du mont de Cordon. Le bâtiment principal actuel date du XXe siècle, mais les fortifications remontent au XIVe siècle. Il inspira « Le rouge et le noir » à Stendhal.

Ø      Le sentier de l’eau : Boucle balisée de 7 km dont 200 mètres de dénivelé qui part de Brégnier-Cordon pour relier la montagne sèche à la plaine alluviale. En 4h30 de randonnée environ, ce sentier invite à suivre le parcours de l’eau dans ses cheminements capricieux. Brochure pédagogique disponible dans les mairies, commerces locaux et à l’OT de Lhuis : Tél. 04.74.39.80.92

Ø      Monument à la mémoire d'enfants juifs cachés dans le village d'Izieu et déportés.

Ø      Musée escale du Haut-Rhône : Espace consacré au Rhône depuis ses origines à travers les âges et les hommes. Le principe présente l’interactivité entre le fleuve et la vie des hommes sous la forme de témoignages naturels et patrimoniaux, de contes, de pièces archéologiques ou d’objets usuels. Support multimédia sur place.
Ouverture de mai à décembre. Tarif : 5 €
Tél. 04.74.39.74.02 / 04.74.39.73.09

Ø      Plan d’eau communal de Glandieu : Baignade surveillée en juillet et août.

Ø      Pont de pierre à Cordon : sur le Rhône.

Ø      Réserve naturelle des Isles du Haut-Rhône : Elle se caractérise par de charmantes rypisylves et un nombre important d'oiseaux. Les forêts alluviales sont particulièrement variées : les aulnes, les saules et les frênes tranchent avec les grandes peupleraies avoisinantes. Certaines îles, comme celle de Noyes, sont interdites au public. Elles constituent des refuges pour la faune, dont le castor, et des aires de nidifications prisées par les oiseaux d'eau : héron cendré, milan noir...

Ø      Ruines du château féodal de Cordon : Le château féodal est situé sur une colline (altitude 240 mètres), dominant la plaine du Rhône, situé 40 mètres plus bas. Détruit probablement au XVIIe siècle, il fut ensuite exploité comme carrière. Il ne reste plus qu'une partie du mur d'enceinte dont de larges ouvertures dominent le Rhône.

Ø      Stèle à la mémoire d'Auguste Billiemaz : Diplômé de l'École centrale de Lyon, il passa sa vie professionnelle à diriger l'entreprise familiale de confiserie fondée par son père à Brégnier-Cordon (Ain). Il commença sa carrière politique en étant élu conseiller général du canton de Belley (1948). Après avoir été candidat du parti radical aux élections législatives de 1951, il se fit élire au Sénat en 1955. En 1957, il devint secrétaire du parti radical. En 1958, Billiemaz vota les pleins pouvoirs au gouvernement. Il se fit réélire sénateur de l'Ain (Ve République) à trois reprises: en 1959, 1962 et 1971. Il ne s'est pas représenté en 1980.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire