Theme Preview Rss

Belleydoux

Infos :
La commune de Belleydoux est située à l'extrémité sud des Hautes-Combes du Haut-Jura, sur la vallée de la Semine, affluent du Rhône par la Valserine. Le cœur du village fait face à la falaise de la Roche Fauconnière. L'autre élément naturel remarquable de la commune est le cirque des Roches d'Orvaz, abri par exemple du faucon pèlerin. Le climat rude de moyenne montagne permet la pratique du ski de fond et des raquettes. Les espèces ligneuses dominantes sont le sapin, le hêtre et l'épicéa. La première fruitière de France, où les agriculteurs mettaient en commun leur lait pour la fabrication de gros fromages, y fut construite en 1820. D’abrupts versants, tapissés d’éboulis, sont le domaine privilégié des chamois, qui aiment à gambader dans le cirque d’Orvaz qui entoure le village.


A voir à Belleydoux :

Belvédère sur la Combe d’Orvaz : Ce vaste amphithéâtre qui se découvre aussi bien du haut que du bas, présente deux fronts rocheux se faisant face et dominant le hameau d’Orvaz. De nombreux chamois sont visibles dans les éboulis aux pieds des falaises.


Cirque de la Roche Fauconnière : ce site remarquable classé, présente un cirque boisé et sauvage d’une profondeur de 400 m. De Belleydoux, il se présente comme un éperon vertigineux de roche qui tombe sur la combe d’Orvaz. Le jeu de couleurs du calcaire dessine sur cette muraille un curieux oiseau déployé, d’où le nom de Fauconnière. Un beau panorama s’offre aux visiteurs sur le petit hameau d’Orvaz en contrebas, et la vallée de la Semine, rivière qui prend sa source à La Pesse. En face, se dévoilent la Combe d’Orvaz et le Crêt de Chalam.

Randonnée Les Roches d’Orvaz : La reculée d'Orvaz, ou de la Fauconnière, haute de 400 mètres, constitue un paysage jurassique typique. Balisage jaune. Moyen. Itinéraire disponible dans le topoguide "Randonnées pédestres dans le Haut-Bugey, le Pays Bellgardien et le Pays de Gex". Distance : 10 km. Dénivelé : 460 mètres. Durée : 4h.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire