Theme Preview Rss

Andert-et-Condon

Situé à 6 km de Belley (sous-préfecture de l'Ain), Andert-et-Condon, est arrosé par le Furans. Sa limite est formée par les hameaux de Gevrin, Andert, les Barraques, Bognens et Condon le chef-lieu. Cette commune est née suite à la fusion d’Andert et de Condon en 1790. Ces deux villages ont des sites de Mollard : les habitations s’enroulent autour d’un point culminant.


A voir à Andert-et-Condon :


Anecdote : En 1838 se déroule au pont d'Andert le drame mystérieux de l'affaire Sébastien-Benoît Peytel. Sébastien-Benoît Peytel était un critique littéraire français, actionnaire du journal Le Voleur. Devenu notaire dans l'Ain en 1838, il est accusé de l'assassinat de son épouse, Félicie Alcazar Peytel, et de son domestique, Louis Rey. Il est condamné à mort et guillotiné le 28 octobre 1839 sur le champ de foire de Bourg-en-Bresse, malgré le soutien d'Honoré de Balzac, de Paul Gavarni et d'Alphonse de Lamartine.

Blason : Il peut se voir en face du lavoir de Condon, sur le mur d’une maison. Il représente un aigle et est daté de 1638.

Chapelle d’Andert : Elle date du XIIè siècle. Cette construction aux lignes très pures fut restaurée après le tremblement de terre de 1822. Son portail est constitué d’un linteau à accolade. Elle est surmontée d’un clocher pignon ajouré avec cloche apparente. Cette chapelle comporte entre autres : une inscription romaine (datant du Ier siècle après Jésus-Christ), la pierre tombale de François Parra d’Andert inhumé dans cette église, un christ en croix du XIXè siècle, une statue de Saint Symphorien, une statue de la Vierge à l’enfant.

Château d’Andert : Comme de nombreux châteaux du Bugey, il est construit sur une terrasse naturelle. Il comprend un corps de logis formé de deux ailes en équerre avec chacune une tour ronde. Le château d’Andert passa entre les mains de nombreuses familles dont les plus importantes furent celles de Grammont puis de Migieu au XVIè siècle. Guy de Migieu fut président aux requêtes et conseiller au parlement de Dijon. Ses armoiries sont gravées sur une rampe d’escalier dans la cour et sur un cadran solaire. Le château fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 17 juillet 1990.
Château de Beauregard : Il fut longtemps la propriété de la famille Cottin et notamment de Paul Cottin, député de l’Ain à l’Assemblée nationale de 1875. Ce château comprend une chapelle dans le donjon, un tournebroche à poulie, un puits en fer forgé et des écuries du XVIe siècle.
Fontaines et lavoirs : La fontaine de Saint Anthelme, nommée ainsi car l’évêque de Belley Saint Anthelme s’y serait arrêté, servait à rafraîchir les villageois allant à Belley. C’est au XIXè siècle qu’un bassin fut construit.
Monument aux morts : Il se situe sur la petite place de Condon, à côté du lavoir. Il est composé d’un obélisque sur lequel est apposée une feuille de palme.


Promenade nature : Promenade découverte de 6 km (2h) du hameau d'Andert. Attention : terrain parfois pentu et accidenté lors du passage dans les bois.
Suivre la D83a direction Andert et le panneau Domaine d’Andert. Se garer sur le terre-plein à proximité du Domaine D’Andert.
Passer devant le Domaine d’Andert en le laissant sur la droite et monter tout droit.
Au bout d’environ 200m, vous verrez une chapelle, sur la gauche.
La chapelle d’Andert, datant du XIIe siècle et restaurée après le tremblement de terre de 1822, est surmontée d’un « clocher pignon » ou « clocher à peigne » ajouré avec cloche apparente.
Ressortir de l’impasse et continuer sur la gauche.
Un peu plus loin, en hauteur, vous apercevrez le château d’Andert (propriété privée), maison forte du XVe siècle (1461), transformée en maison de plaisance au XVIIe siècle (date de 1655 gravée).
De nombreuses destructions à la Révolution, notamment les deux tours et le pigeonnier.
L’édifice fut modifié au XIXe siècle.
Sur la gauche (Rue du Mue) l’atelier d’un artiste peintre.
Laisser le château sur la gauche en empruntant la Route du Pont d’Andert.
C’est ici que se déroula en 1838, « l’affaire Peytel ».
Continuer tout droit sur 200 m puis tourner à droite (petit chemin à travers les bois).
Aller toujours tout droit pendant environ 600m et tourner à droite sur la route principale.
Poursuivre toujours tout droit (durant 1 km) et entrer dans Condon.
Arriver Place du Lavoir (le lavoir est sur la gauche) puis remonter la Rue de l’Eglise à gauche.
Faire le tour de l’église, redescendre, prendre à gauche le chemin des Rives puis sur la droite la Rue de la Traverse.
En bas de la rue, tourner à droite Rue de Vareille et au bout, tourner à gauche et repasser devant le Lavoir (qui est à droite).
Suivre ensuite la Rue Claude Berlioz à gauche puis aller tout de suite à droite (15 m plus loin) sur la Rue du Clos. Continuer tout droit (jusqu’à la Rue du Village) et arriver à un carrefour.
Là, suivre la direction d’Andert (D83), la route du Mollard sur 1 800 m et reprendre à droite toujours direction Andert (D83a). Aller tout droit (sur environ 2 km).
Arrivée au point de départ.

Trois moulins : Le moulin de la Saule, le moulin d’Andert et celui de la Planche la Thuile.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire